Objectifs
Savoir réagir face à un accident du travail, un accident privé ou une situation d’urgence
Connaître les principes de base de la prévention. Appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, risque, source de risque, phénomène dangereux….
Programme de la formation
La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes.
Il est recommandé, d’un point de vue pédagogique, de scinder le programme en 4 à 6 séances.
Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif.
Ce découpage est indicatif, il peut varier en fonction du nombre et du niveau des stagiaires, ainsi que des contraintes propre à l’entreprise. Il est admis de regrouper plusieurs séquences sur une même demi-journée ou sur une journée si cela s’avère nécessaire.
Contenu
Accueil des stagiaires et présentation du programme SST (déroulement, durée, évaluation…)
Formation et évaluation en continu sur les différents points :
CONTROLE DES CONNAISSANCES / MODALITE D’EVALUATION ET SAVOIR FAIRE
Cette évaluation est réalisée par le formateur SST qui a assuré la formation. Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouristes du Travail et transcrits dans un grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation. A l’issue de cette évaluation certificative, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs. Un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du médecin du travail et/ou du ou des formateurs. Toute inscription est faite sur le site de Forprev. Le titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir le PSC1, conformément à l’arrêté du 5 décembre 2002.
EVALUATION DES SST ET VALIDATION DE LA FORMATION
Cette évaluation est réalisée par le formateur SST qui a assuré la formation. Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouristes du Travail et transcrits dans un grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation. A l’issue de cette évaluation certificative, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.