FIMO – Formation Initiale Minimum Obligatoire

Qu'est ce que la FIMO marchandises ? La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) marchandises s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport de marchandises. Cette formation est à destination des conducteurs débutants. Qu'est ce que la FIMO voyageurs La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) voyageurs s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport en commun. Cette formation est à destination des conducteurs débutants.

Objectifs

La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d’obtenir la qualification d’exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.
La qualification professionnelle des conducteurs routiers est obligatoire pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et des véhicules de transport de voyageurs comportant, plus de 8 places assises (hors celle du conducteur)
Les objectifs d’une FIMO sont de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ; connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Public concerné

Tout conducteur peut passer une FIMO, qu’il soit salarié ou non, conducteur principal ou occasionnel.

Prérequis

Pour suivre une formation FIMO Marchandises, il faut être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE, celui doit être en cours de validité. À noter que le permis C est passable à partir de 21 ans. Pour suivre une formation FIMO Voyageurs, il faut être titulaire du permis D, D1, D1E ou DE, celui-ci doit être en cours de validité. À noter que le permis D est passable à partir de 24 ans.

Durée de la formation

La durée d’une FIMO est fixée à 140h, pour les FIMO Marchandises comme pour les FIMO Voyageurs.

Programme de la formation

Le contenu de formation d’une FIMO est diversifié, on comprend dans celui-ci :

  • Le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ;
  • L’application des réglementations en vigueur ;
  • Les notions de santé, sécurité routière et sécurité environnementale,
  • Le service et la logistique.

Validation de la FIMO

Un bilan a lieu au cours de la formation, pour valider les connaissances et compétences acquises. À la suite de la formation, une attestation de stage et carte de qualification Conducteur sont attribuées au stagiaire. À noter, qu’à la suite de la FIMO, une formation de recyclage est à prévoir tous les 5 ans pour le transport de marchandises, FCO (Formation Continue Obligatoire) Marchandises et le transport de voyageurs, FCO (Formation Continue Obligatoire) Voyageurs.

Vous êtes intéressé(e) et souhaitez-vous inscrire ?

Demander un devis

Vous avez une question à nous poser ?

Contactez-nous