Objectifs
L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité.
L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de l’engin de chantier en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
Il devra maîtriser la conduite des engins d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R482 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R482 de la catégorie visée.
Catégories
A, B1, C1, D, F, G
Validité
La validité est de 10 ans à échéance, une formation de recyclage peut être suivie.
Public concerné
Toute personne débutante ou expérimentée souhaitant acquérir et maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier. Le personnel en poste en entreprise nécessitant l’autorisation de conduite conformément à la réglementation en vigueur.
Prérequis
Etre âgé de 18 ans. Etre reconnu apte à la conduite d’engins par la médecine du travail. Lire et comprendre le français.
Durée de la formation
De 2 à 5 jours en fonction du nombre de catégories d’engins concernées et de l’expérience du candidat. Formation initiale débutant, initiale expérimenté ou recyclage.
Programme de la formation
VALIDATION DES ACQUIS
Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
Organisation par ateliers pédagogiques
Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R482
Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.
LIEU DE LA FORMATION
Au sein de notre centre de formation où les plateaux techniques sont validés par un certificateur, ou dans l’entreprise du candidat, si les conditions techniques sont respectées et répondent au cahier des charges de la recommandation.
FORMATION THÉORIQUE
A-Connaissances générales
B- Technologie des engins de chantier
C- Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories de CACES®
D- Règles de circulation applicables aux engins de chantier
E- Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
F- Exploitation des engins de chantier
G- Vérifications d’usage des engins de chantier
FORMATION PRATIQUE
A- Prise de poste et vérifications
B- Conduite et manœuvres
C- Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
D- Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
E- Chargement –Déchargement sur porte engins (en option sur certaines
catégories)